Le mot vitrail fait généralement référence au processus de combinaison de divers verres teintés. Le vitrail tire sa couleur des sels métalliques ajoutés lors de sa fabrication. Les vitraux apparaissent aux fenêtres des églises sous la forme d’immenses mosaïques, composant certains styles de miroirs et d’abat-jour. La création d’objets en vitrail nécessite une certaine habileté et de la précision, mais peut aussi être un projet amusant. Mais comment faire un vitrail soi-même ?
Confectionner un vitrail : quelles sont les qualités requises ?
Il faut beaucoup de temps pour réaliser un vitrail (qualité technique, qualité artistique et qualité personnelle). En effet, on parle de qualité artistique lors du choix des modèles de vitraux, des types de verre, des couleurs et de la qualité de la peinture. On parle de qualité technique, car la fabrication de vitraux nécessite un talent manuel pour effectuer les diverses étapes de réalisation du vitrail, telles que : la découpe, le meulage, l’assemblage et le soudage des composants.
Et on parle de qualités personnelles, car réaliser des vitraux demande nécessairement de la patience, de la méthode, de l’habileté et de la discipline. Mais comment faire un vitrail soi même ? Avant d’entamer les différentes étapes, il est important tout d’abord d’avancer les matériels et équipements nécessaires.
Fabrication d’un vitrail : matériels et équipements nécessaires
Pour faire des vitraux, il est important de rassembler les matériels et équipements indispensables. Pour dessiner et colorier des dessins, vous avez besoin de crayons de couleur, de crayons au plomb. Pour meuler et couper des fragments de verre, vous aurez besoin d’une pince à bec plat, d’un coupe-verre et d’une meule.
Pour assembler ces pièces, vous aurez besoin d’une planche carrée, des bordures en zinc, d’un dessin de vitrail, d’un marteau, d’une scie à fer, d’un harnachement, d’une tige de plomb, d’un verre, d’un ruban adhésif, d’un dévidoir de ruban de cuivre (facultatif), d’un coupe barre de plomb et ruban de cuivre, d’un coupe verre, d’une spatule, d’une meule, d’un étau, des gants, des ciseaux et des lunettes.
Pour souder les pièces, vous aurez besoin d’une brosse métallique, d’un pinceau, d’un liquide de soudure, d’un fil à souder (60/40 pour les bâtons ou 50/50 pour les trous), des gants en caoutchouc et d’un fer à souder. Et pour finir le vitrail, vous avez besoin d’un liquide à compound, d’une brosse douce, du windex, d’un chiffon doux et de gants en caoutchouc.
Tuto pour confectionner un vitrail facile à réaliser
Tout d’abord, il faut choisir un dessin spécifique qui servira de base à son vitrail facile à réaliser. En effet, il peut s’agir d’un paysage, d’une nature morte ou d’un ornement. En réalité, vous choisissez en fonction de vos goûts, principalement parce que vous l’aimez. Utilisez du papier calque pour transférer le croquis sélectionné sur papier. L’esquisse devrait être colorée afin que vous puissiez voir la couleur et l’emplacement appliqués.
Avant le transfert du croquis sur le verre, il faut qu’il soit dégraissé. Pour cela, utilisez de l’ammoniac, avec lequel vous devez essuyer le verre. Après cela, vous devez placer le croquis sous le verre, et dessiner une image sur ce verre avec un contour spécial.
D’habitude, le contour sec nécessite une heure environ. Une fois le contour sec, on peut passer à l’étape suivante. Commencez à appliquer la peinture selon la couleur désirée avec un pinceau fin. Tamponnez la peinture sur chaque zone en prenant soin de ne pas mélanger les peintures.
Assurez-vous de laver les pinceaux dans du solvant après avoir appliqué la couleur. Si vous voulez créer une certaine teinte, vous devez mélanger séparément dans un récipient les peintures. En effet, la peinture acrylique sèche environ 24 heures. Ainsi, dès que vous avez fini d’appliquer la peinture, il faut laisser sécher la peinture sur votre vitrail. Après cela, vous pouvez mettre le vernis acrylique pour conserver plus longtemps la peinture sur le verre. Quand ce vernis sera séché, vous pourrez décorer le vitrail en toute sécurité dans un cadre conçu. Enfin, mettez un carton blanc à l’arrière du cadre et clouez-le. Et voilà ! Vous avez votre vitrail.