Vêtements de travail et vêtements de loisirs : comment choisir le bon look ?

Publié le : 25 avril 20226 mins de lecture

Souvent, vos vêtements de travail sont confondus avec ceux que vous portez pour les loisirs, s’ils ne sont pas pratiquement les mêmes, n’est-ce pas ?

Bien sûr, il n’y a rien de mal à avoir une garde-robe polyvalente, où les pièces peuvent être portées aussi bien dans des situations plus formelles que plus informelles.

Mais il est également important de savoir comment choisir le look le plus approprié à chaque situation, surtout si vous travaillez dans un endroit où le code vestimentaire est plus strict. Il existe de nombreuses façons de différencier un look de travail d’un look de loisir, mais vous allez découvrir les meilleurs conseils pour vous aider à composer ces looks beaucoup plus facilement.

Adapter le look à l’occasion

Les vêtements trop serrés peuvent non seulement être considérés comme « inappropriés » pour certains environnements de travail, mais peuvent également devenir inconfortables après quelques heures de port. C’est pourquoi le conseil est de porter des pièces plus larges et plus amples au travail, en laissant les pièces plus serrées pour les sorties.

Longueurs des vêtements de travail

Il est difficile d’imaginer que les jupes courtes, les robes ou les shorts fassent partie du choix des vêtements de travail, aussi libéral que soit votre emploi. La longueur mini est toujours plus adaptée aux environnements informels, tandis que les pièces de longueur moyenne ou longue sont mieux acceptées dans les moments professionnels.

Pièces colorées

En fait, plus le look est coloré, plus il semble décontracté. L’idéal est donc de réserver les pièces colorées à des environnements plus décontractés. Préférez des tons plus sobres dans vos vêtements de travail. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas porter de couleurs au bureau, mais qu’il est préférable d’être discret.

Chaussures de travail

Les baskets, les escarpins et autres chaussures fermées sont les plus adaptés au travail, surtout lorsque le code vestimentaire est restreint. Maintenant, si le lieu où vous travaillez n’est pas aussi formel, misez aussi sur un oxford féminin, des mocassins, des anabelles et même des baskets. En plus de mieux s’adapter aux espaces professionnels, elles offrent un confort extrême aux pieds au quotidien. Pour la marche, en plus des modèles précités, vous pouvez porter des sandales à talons hauts ou bas, qui mettent davantage en valeur vos pieds.

Accessoires

Dans un environnement professionnel, il est conseillé d’utiliser des accessoires légers, en recherchant l’équilibre entre les éléments et en évitant les pièces très voyantes. Plus votre travail est discret, mieux c’est ! Au moment de sortir, vous pouvez « jouer » avec les accessoires, en leur permettant d’ajouter la touche finale à votre look ou même d’être le centre d’attention de votre tenue de loisirs.

Combinaisons dans les looks de travail et de loisirs

Les vêtements de travail typiques peuvent être facilement adaptés à des looks décontractés. Pour ce faire, il suffit de les associer à des pièces décontractées. Consultez quelques exemples :

Blazer et T-shirt

Porter un blazer avec un t-shirt basique peut constituer à la fois un look de travail et une tenue idéale pour un happy hour. C’est l’exemple parfait d’une pièce plus sophistiquée qui, avec les basiques, garantit l’élégance au bureau et le confort lors des moments de détente entre amis après le travail. Tout cela sans renoncer au style ! Vous pouvez terminer le look en le portant avec une basket de couleur neutre, qui est très facile à combiner avec n’importe quoi et s’accorde parfaitement avec le travail et les sorties.

Jeans

Il n’y a pas d’erreur : les jeans vont avec tout ! C’est une pièce maîtresse qui est la bienvenue dans l’environnement professionnel, les réunions sociales et les moments de plaisir.

L’un des conseils les plus à la mode que vous pouvez donner pour insérer un jean dans un look de travail est de composer ce look avec une chemise en soie et des chaussures mulets. Vous serez prêt pour les situations professionnelles comme pour l’happy hour sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit ! Voulez-vous rendre ce look encore meilleur ? Choisissez ensuite un accessoire qui vous plaît, avant de partir au travail, et emportez-le dans votre sac. Quand il est temps de changer l’environnement professionnel pour l’happy hour, il suffit de mettre l’accessoire le plus accrocheur et voilà ! Votre look se transforme instantanément !

Pantalon de tailleur

On ne peut pas s’empêcher de parler des pantalons de tailleur lorsqu’il s’agit de vêtements de travail. Si vous souhaitez allier élégance et bien-être, ce style de pantalon social pour femme est la pièce parfaite ! Les pantalons de tailleur ont une apparence simple et un air plein de raffinement. Tout comme les conseils des rubriques précédentes, les looks avec cette pièce sont parfaits avec des blouses basiques ou même en soie. Si vous préférez, vous pouvez répéter l’idée de choisir une mule ou une basket comme chaussures pour composer le look. Mais si vous voulez oser un peu plus, le conseil est d’opter pour une chaussure oxford. C’est super chic !

 

Plan du site