Comment désinstaller les jeux PS4 ?

Publié le : 27 avril 20229 mins de lecture

Vous avez terminé un jeu sur votre PlayStation 4 et vous ne voulez plus le voir sur l’écran d’accueil ? Vous avez besoin d’espace sur votre PS4 et un titre occupe une grande partie du disque dur de la console ? Aucun doute : la solution à votre problème est de supprimer les titres inutiles de la mémoire interne de votre PlayStation. Ne vous inquiétez pas : il s’agit d’une opération très simple qui ne prend que quelques minutes de votre temps libre.

Pour accomplir cette tâche, tout ce que vous avez à faire est de lire et d’appliquer les instructions décrites dans ce guide sur la façon de désinstaller les jeux PS4. Au final, vous aurez plus d’espace sur votre console et vous ne verrez plus ce jeu que vous n’aimiez pas beaucoup sur l’écran principal. Au cas où vous vous poseriez la question, il sera possible de réinstaller ce titre ultérieurement, que vous l’ayez en version numérique ou en copie physique.

Courage : qu’attendez-vous pour agir ? Prenez cinq minutes de votre temps libre et suivez les quelques étapes ci-dessous. On peut vous assurer que la suppression d’un jeu de votre PS4 n’est pas difficile du tout, et que vous pourrez à nouveau jouer à vos autres titres (ou en installer de nouveaux) en un rien de temps.

Comment supprimer des jeux sur PS4 ?

Si vous avez besoin de libérer de l’espace sur la mémoire de votre PlayStation 4 mais ne savez pas comment désinstaller des jeux sur PS4, prenez quelques minutes de votre temps libre et mettez en pratique les instructions ci-dessous.

Tout d’abord, recherchez le titre que vous souhaitez supprimer, qui se trouve soit directement sur l’écran d’accueil de la PS4, soit, si vous n’y avez pas joué depuis longtemps, dans votre dossier Collection. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Options de la manette au-dessus de l’icône du jeu que vous voulez supprimer et à sélectionner l’option Supprimer dans l’écran qui s’ouvre.

Appuyez maintenant sur le bouton X de la manette au-dessus de OK et, en quelques secondes, le jeu sélectionné sera supprimé de votre PlayStation 4. Ses sauvegardes resteront sur le disque dur de la console, ce qui vous permettra de reprendre là où vous en étiez (au cas où vous auriez des doutes).

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez soit re-télécharger le jeu depuis le PlayStation Store (si vous avez acheté une version numérique), soit le réinstaller via un disque (si vous avez acheté une copie physique).

Comment désinstaller les sauvegardes de jeux PS4 ?

La sauvegarde d’un jeu vidéo a été corrompue et ne vous permet plus de continuer ? Y a-t-il eu des bugs (erreurs) pendant l’aventure et vous êtes resté bloqué ? Ne vous inquiétez pas : le système d’exploitation de la PlayStation 4 vous permet de supprimer les sauvegardes de jeu en un rien de temps.

Il suffit d’aller dans la barre d’outils supérieure et d’appuyer sur le bouton X de votre contrôleur au-dessus de l’icône Paramètres. Sélectionnez ensuite Mémoire de stockage et choisissez le disque dur où sont stockées vos sauvegardes. Si vous ne disposez pas d’un disque dur externe, sélectionnez simplement Mémoire de stockage du système. Appuyez maintenant sur le bouton X du contrôleur au-dessus des mots Saved Data.

Une liste de vos sauvegardes de jeu s’affiche. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’icône du jeu qui vous intéresse, à appuyer sur le bouton Options de la manette située au-dessus et à choisir l’option Supprimer dans le menu qui s’ouvre.

Enfin, appuyez sur la touche X du contrôleur pour cocher la case à côté du fichier à sauvegarder, sélectionnez à nouveau l’option Supprimer et appuyez sur la touche X du contrôleur pour valider. C’est tout, vous avez supprimé les données que vous vouliez. Êtes-vous heureux ?

Comment supprimer les mises à jour des jeux PS4 ?

Pour une raison quelconque, avez-vous pris plus de plaisir à jouer à la première version d’un jeu ? Une mise à jour a-t-elle corrompu un titre, qui ne fonctionne plus correctement ? Il existe peut-être une solution (même si elle n’est pas très pratique et qu’elle est assez limitée) : si vous possédez la copie physique du titre, vous pouvez supprimer ses mises à jour.

Pour ce faire, il vous suffit de désinstaller le jeu qui vous intéresse (en suivant les instructions décrites dans le chapitre sur la suppression des jeux sur PS4) et de réinsérer le disque à l’intérieur de la console. On vous recommande de garder votre PlayStation 4 hors ligne, car sinon le système d’exploitation commencera à télécharger la mise à jour que vous avez supprimée chaque fois que vous démarrez le jeu.

Pour vous déconnecter temporairement du réseau, vous devez vous rendre dans la barre d’outils supérieure, appuyer sur le bouton X du contrôleur pour accéder à Paramètres, sélectionner Réseau et décocher la case située à côté des mots Connecter à Internet. Lorsque vous souhaitez revenir au jeu en ligne, il suffit de réactiver cette case.

En cas de réexamen

Excusez-moi ? Vous avez désinstallé un jeu, mais vous avez changé d’avis et vous voulez retrouver le rythme ? Ne vous inquiétez pas : la réinstallation d’un titre supprimé est une opération simple, quelle que soit la version dont vous disposez. Si vous possédez une copie physique du jeu, il suffit d’insérer le disque dans le lecteur de la PS4 pour que la console réinstalle automatiquement le jeu. Pour la version numérique, il suffit d’appuyer sur le bouton X de votre manette au-dessus de l’icône du PlayStation Store et de sélectionner Rechercher dans la barre supérieure de l’application.

Maintenant, tapez le titre du jeu et sélectionnez son icône dans la liste qui apparaît à droite. Après cela, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton X de votre contrôleur au-dessus du mot Télécharger. Parfait, maintenant le titre va commencer à se télécharger et vous pourrez recommencer à jouer en un rien de temps (les délais varient en fonction du « poids » du jeu et de votre connexion Internet). Pour plus d’informations sur l’ensemble de la procédure, on vous suggère de consulter le guide sur la façon de télécharger des jeux gratuits sur PS4.

Solutions alternatives

Si vous ne voulez pas vous priver de jeux, mais que vous ne voulez pas non plus manquer d’espace disque sur votre PS4, vous pouvez profiter d’un disque dur externe pour étendre la mémoire de la console. C’est une opération simple qui ne prend pas beaucoup de temps à mettre en œuvre. Avant de commencer, assurez-vous que votre disque dur externe est compatible avec la norme USB 3.0 et qu’il dispose d’au moins 250 Go de stockage interne. Au cas où vous ne le sauriez pas, on vous suggère de consulter le manuel d’instructions. En plus de cela, vous devez savoir qu’un seul périphérique externe peut être connecté à la fois, et que le fait de le configurer comme un disque PS4 effacera toutes les données contenues dans le disque dur connecté à la console. Ceci étant dit, passons à l’action. Si vous souhaitez étendre le stockage de la PS4 avec un disque dur externe, connectez ce dernier à l’un des ports USB de la console, rendez-vous dans la barre d’outils supérieure et appuyez sur le bouton X de la manette au-dessus de l’icône Paramètres. Ensuite, sélectionnez l’option Périphériques, puis l’option Périphériques de stockage USB. À ce stade, choisissez votre disque dur dans la liste et appuyez sur le bouton X du contrôleur au-dessus des mots Format as Extended Storage Memory. Ensuite, appuyez successivement sur Suivant, Format et Oui. Attendez que le formatage soit terminé et appuyez sur la touche X du contrôleur au-dessus de OK. Pour définir le disque dur externe comme espace de stockage par défaut de votre PS4, il vous suffit de vous rendre dans la section Mémoire de stockage des paramètres, d’appuyer sur le bouton Options de la manette située au-dessus de Mémoire de stockage étendue, puis de sélectionner l’option Emplacement d’installation de l’application qui s’affiche à l’écran. Parfait : vous avez correctement configuré votre disque dur, et les prochains jeux que vous installerez sur votre PS4 (avec leurs données) seront directement enregistrés sur le périphérique externe.

Plan du site